vendredi 14 décembre 2007

Chta

Alors que les européens du nord rêvent d’un soleil plus chaud et de températures clémentes, ici les espoirs se tournent vers les prochaines dépressions…

On aura partagé dernièrement cette euphorie collective au cours des quelques jours de pluie (3 au total) qui firent renaître la confiance et exploser le prix de la viande au kilo…
« Chta » : le mot « pluie » en arabe dialectal sonne comme les gouttes d’eau sur un sol aride, tchic, tchoc, chta !

C’est une drôle d’expérience, pour une ancienne parisienne ayant fuit les crachins et les ciels gris, que de saisir la joie d’un jour sans soleil et l’espoir d’une année moins sèche.
Au Maroc, depuis deux ans surtout, les paysans souffrent du manque d’eau, tout comme leurs terres, tout comme leurs bêtes, la nature et un pays tout entier. Les importations explosent, et les céréales proviennent de pays lointains à l’agriculture intensive et efficace, tels que les Etats-Unis qui fournissent quotidiennement le Maghreb en ressources vitales (blé, maïs, Coca-Cola et j’en passe..).

Alors, quand la pluie tombe et que les prières de millions d’agriculteurs sont enfin exaucées, c’est le sourire et le mot « chta » qui se posent sur les lèvres des marocains.
Les campagnes se tapissent en un rien de temps d’un gazon clairsemé, et les pieds des arganiers s’entourent d’un duvet vert tendre.

Ici la pluie n’est pas un caniveau débordant, ni le désarroi des brushings du dimanche, ici l’eau amène la vie (« l’eau, l’air, la vie » : le fameux slogan de la soif), ici la pluie est une fête un peu trop rare.

2 commentaires:

Emie, Levana et Frédéric a dit…

Alice,
Si tu savais comme j'ai froid moi à Paris... Décidément, quand je te lis le Maroc me manque. N'empêche ton message me rappelle quand j'étais petite j'avais un ciré rouge avec des bottes rouges assorties et j'attendais tous les jours la pluie (comme le messie) pour pouvoir mettre mon beau ciré.... de mémoire çà arrivait mais que très rarement. Gros bisous
Lélé

Anonyme a dit…

Bonne Année 2008 Alice ! Je viens de découvrir ton blog en me balladant sur le Nuages des Filles et je t'envie d'être au Maroc en ce moment !! C'est mon Homme qui m'a fait découvrir le Maroc et maintenant je ne rêve que d'une chose, y retourner encore et encore ! On parle beaucoup de venir y poser nos valises du côté de Marrakech pour quelques temps, mais je viens d'accoucher donc on va devoir repousser tout ça à un peu plus tard !! Encore bonne année et profite de la température parce qu'ici ça caille !!