jeudi 1 novembre 2007

Chocolat chaud et crumble au pommes

Non, ce post n’est pas une séance de recettes, mais une ode à l’automne et tout ce qu’il a de plus inspirant et savoureux à mes yeux. Il est vrai qu’avant toute chose je raisonne en terme de papilles gustatives et d’odeurs de mets simples et chauds, comme on en raffole en ces premiers jours de novembre.

Or, grande est ma chance, car le mois d'octobre s'est achevé avec les vacances de la Toussaint, l'occasion de rapatrier mes guêtres quelques jours dans la région bordelaise et de quitter mes soleils du Maroc pour la fraîcheur automnale.


Je retrouve les ambiances tant attendues du feu de cheminée, les matins frais et brumeux , la campagne humide sous un soleil rasant, les saveurs du pot au feux et le goût de l’indispensable omelette aux cèpes.

La campagne girondine offre à cette saison ces plus beaux contrastes et les vignes fatiguant sous les premières gelées sont un spectacle magnifique et coloré..

Certes, nous ne sommes pas au Canada, mais l'automne a bel et bien son parfum d'humus et de pain grillé comme je les aime !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans ma tête, ça fait, crumble, cèpes, ... crêpes ! (mon esprit a aussi ses raisons que la raison ne comprend pas). Bref, me donneras-tu le secret de ces crêpes si fines et si bonnes, Alice ?
Bises.

Alice a dit…

Les crêpes : ah oui,j'en ai fait quelques unes cette semaine d'ailleurs. Le secret ? Il n'y en a pas ma très chère : une pâte fine et légère et bien fouettée, sans eau et parfumée (rhum, zeste d'orange ou vanille), avec des oeufs frais. Mais surtout : un bon coup de main pour tourner la poêle en versant la louchée pour que le tout s'étale au maximum avec un minimum de pâte.
Merci pour le clin d'oeil canadien Laure, on pense à vous en mangeant du chocolat.
Plein de bises, Alice.

Caroline a dit…

A-li-ce-des -crèpes-, a-lice-des-crepès!!! ah Laeti, Alice, cette conversation crèpresque me plonge l'esprit dans le souvenir et l'estomac... dans les talons!
Mmmmm, je ferme les yeux et je vois une pile de crèpes énorme, sur la table des tas de gourmandises et plein d'amis autour, les joues un peu roses du froid de l'automne et des rires partagés!

Anonyme a dit…

Hummm...on a presque envie de regarder la pluie tomber en buvant du chocolat...

Emie, Levana et Frédéric a dit…

C'est vrai que les crêpes çà me rappelle des soirées vraiment sympathiques à refaire le monde à Montreuil. Marco toujours dans la décadence, Alice en train de défendre ses idées et moi en train de ... bouffer. C'était chouette c'était le rattrapage des calories perdues après le squash. Enormes bises la petite famille. Message pour Laure : je vais à Montréal en décembre entre le 22/12 et le 2/01 si t'es dispo je passe te voir.
Bisous
Lélé