mardi 11 septembre 2007

Toute la sainte journée...

Et oui, le temps me manque depuis mon arrivée pour alimenter régulièrement mon blog en nouvelles et photos. J'ai décidé de me rattraper aujourd'hui et de raconter un peu de mon quotidien ici.

Voici quelques jours que je suis arrivée (combien déjà ?), et je prends mes marques peu à peu..
Au petit matin, 6h, j'ouvre un oeil mais pas l'autre, le coq du voisin a chanté et notre chiot (Tempo) pleurniche derrière la porte (ce que j'interprète de la façon suivante : "je veux jouer ça fait une nuit que j'attends : debout !").
Pas la peine d'ouvrir la porte, je sais qu'il fait beau dehors, comme hier et demain probablement.
Quand on se lève enfin, j'ouvre la porte de la cour et regarde l'aube. Le soleil pointe derrière un champ d'éoliennes, à droite en contre-bas la mer est calme et les barques n'ont pas encore gagné le large. Le vent n'est pas plus réveillé que moi, il fait bon. Tempo mordille tout ce qui bouge, y compris mes mollets : c'est l'heure des croquettes et et du café.

7h30 : départ pour le boulot. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : je profite de cette heure matinale pour apprécier la route jusqu'à Essaouira sans trop de circulation : 2 km de piste, 15 km de route au milieu des arganiers, 5 km en bord de mer, 3 ânes qui traversent, 14 biquettes qui broutent, 3 camions qui trainent et puent la baraque à frites (probablement un mélange d'huile végétale et de diesel dans le moteur).

8h15 : Je suis dans la salle de classe, j'attends mes 5 élèves de collège (et leurs 3 nationalités: française, marocaine, italienne). La date et les matières de la matinée sont inscrites au tableau. C'est le moment d'enseigner et d'apprendre (y compris pour moi). On travaille ensemble pendant 3 h, comme chaque jour.
"Maîtresse, c'est quoi la différence entre une médiatrice et une bissectrice ?" Il me regarde avec toute l'attention du monde et des yeux pétris d'admiration devant mon potentiel savoir qui lui donnera la clé de la réussite.
Mais qui sait répondre à cette question sans être prof de maths ou parent d'un enfant de 5ème ? Je suis sensée être prof de maths pendant 1h, je n'ai pas droit à l'erreur...
Bref, voyez le genre de stress. Rien à voir avec l'organisation d'une réunion en salle A012 consacrée système d'information d'un grand groupe énergétique, mais je m'égare (amical salut à mes anciens collègues au passage).

11h15 : journée de boulot terminée. Je rejoins la médina et ses boutiques, charettes, ses marchés bruyants et colorés. C'est le moment de résister de toutes mes forces pour ne pas acheter ce tapis, cette table, ces bols en faïence bleue, et de me concentrer sur l'essentiel : thé, sucre, fruits, légumes, viandes, poissons frais, etc.

Il commence à faire franchement chaud. Je mange dans un café à l'ombre.
Encore quelques courses et je reprends la route.

Quand je rentre à la maison, il m'est arrivé d'aller me balader dans les alentours, partager une baignade avec des amis dans une crique à 3 km à pied de chez nous (cf : photos), regarder la mer, réfléchir à l'aménagement de cette cuisine, à la couleur de la salle de bain, à l'achat de panneaux solaires pour arrêter la sur-consommation de bougies, etc.

Que reste-t-il encore ? Ah oui, on prépare le tajine pour ce soir parce qu'on a des amis qui dorment à la maison. Heureusement, j'ai épousé un bon cuisinier...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca doit faire bien du plaimzir de finir ses journées de travail à midi et d'aller à la plage, c'est sûr !

Anonyme a dit…

Ca donne envie quand meme... Je travaille dans des supers conditions mais la, tu n'as rien a m'envier.
A quand des Photos de Tempo... Et Mchicha ?

Anonyme a dit…

Arno, tes conditions ne sont pas si mauvaises... T'es au boulot et tu fous rien. T'as le temps de surfer sur les blogs de tes copains.

Ca y est le cote obscur refait surface...

Anonyme a dit…

Moi en tous cas il me tarde de venir vous voir dans votre jolie maison... ça va vite arriver... Novembre... ps: Azhar n'a pas besoin d'une aide cuisinière? je suis candidate...

Anonyme a dit…

Anonyme c moi Gaëlle paske j'ai rien compris à cette histoire de compte blogger... la naze...

Anonyme a dit…

C'est grâce aux "sièges tulipe" de la R17 que tu apprécies les 2 km de piste, n'est-ce pas ? Plus sérieusement, tu as une voiture pour faire la route ?!

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog. Personne ne m'avait dit, c'est un scandale ;)
Enfin, ça a l'air bien peaceful.

Unknown a dit…

Ahhhhh lice!

Elle est pas belle la vie? Tu nous fait rêver ...
J'aimerai, être le petit garçon de ta classe, t'écouter parler de mathématiques, que tu m'apprennes les lois de la gravité, que tu répondes à mes interrogations: pourquoi les papillons de nuit ne se précipent-ils pas vers le soleil la journée? pourquoi tu as des taches de rousseur, pourquoi quand on croit marcher tout droit dans le désert sans aucun repère et bien en fait on marche selon une courbe dont le rayon est un cercle, pourquoi nous les garçons on pose toujours des questions métaphysiques et pas vous les filles admiratives devant les chameaux, les oiseaux, les biquettes, les êtres vivants !!!

Dis-moi ...
Ton 4x4 si c'est celui dont tu rêvais?
ou vas-tu acheter tes panneaux Solaires: chez LeRoy?

Ici la rentrée s'est faite dans la continuité, rien de 9, Lévana n'a toujours pas envie mon bureau, mais tu vas surement avoir une remplaçante pour le 1er octobre.
Le cactus se porte bien et grandit encore en se penchant de ton côté, ta meu virtuelle est régulièrement retournée par ceux qui passent te voir, et qui constate ta transparence (Alice). (bon c bof).
Lévana vient me faire la bise tous les 4 jeudis et entame ta succession "professionnelle" voilà grosso modo le département pas encore bousculé par la naissance de la nouvelle marque "bleu ciel" !!
Racontes nous encore, prend le temps de nous dire ta maison, ta cuisine ... on aime te lire Alice!

Emie, Levana et Frédéric a dit…

Alicia !!!
Trop trop chou ton blog comme tu le sais je suis une inconditionnelle de ta plume ! Bravo !
Eh ben faut vraiment qu'on vienne vous voir.
Michel dit des bétises je voudrais bien venir dans son bureau mais Raouf et Myriam seraient très tristes en bas...déjà qu'ils mangent rien de la journée ces temps-ci alors si en plus je les laissais seuls...Mais tu penses bien je viens régulièrement en haut faire la bise tout de même !
Alice, t'as un bébé chien c'est top. une photo ? Et au fait :
La médiatrice d'un segment est la perpendiculaire en son milieu à ce segment
La bissectrice d'un angle est la
demi-droite issue du sommet qui partage cette angle en deux angles adjacents et superposables.

Cheers,
Levana (bac A2 - merci google)

Anonyme a dit…

Salut Alice c Xavier, Laure m'a parlé de ton blog que je viens de voir et que je trouve trés agréable à lire, à voir, à respirer...
Mais je te laisse un petit mot pour te parler de ton site de Blue Morroco que je trouve excellentissime ! Chapeau bas...Je ne savais pas que ton projet était aussi avancé. Il ne vous reste plus qu'à le traduire en anglais et en allemand, se faire référencer par Lonely Planet, Guide du routard et Time out et le top sera atteint. Franchement impressionant. Ça donne envie et je trouve que c parfaitement bien ciblé niveau "tourisme années 2010". Bref...que d'analyse business qui s'éloigne de la zénitude ambiante. je voulais juste dire que je trouvais que c'était du trés bon boulôt (les cours de djembé aussi c une trop bonne idée).

Bonne continuation et grosses bises...