mardi 7 août 2007

Traquer la gueille


Chacun de nous connaît la fameuse chronique d'un déménagement annoncé : la date est fixée depuis 6 semaines et les cartons scotchés la veille seulement. Force est de constater d'ailleurs qu'on a pas vraiment le choix, car il faut bien vivre jusqu'au jour J ! Et donc s'habiller, se laver, se nourrir, dormir dans un lit avec des draps, etc.

Mais il est également possible d'optimiser l'encartonnage en repérant au plus vite les vêtements et objets qui depuis longtemps déjà se sont avérés inutiles. Tout ça dans un seul et unique but : le délestage.
Car pour alléger les cartons, il faut identifier la gueille* et le vieux bibelot ramasse-poussière pour le mettre au rebus sans plus aucune hésitation.

C'est donc là mon activité principale depuis quelques jours : je passe mon temps dans l'appartement à détecter le superflus, ce qui demande d'avoir beaucoup, BEAUCOUP, de discernement.
Malheureusement j'ai récemment échoué, et par pur émotivité : en témoigne la présence assurée dans le carton n°7 de mes vieilles baskets (10 ans de bons et loyaux services) usées jusqu'à la corde et désormais trop grandes... Un scandale !
Une seule chose me rassure : il semblerait que je ne soit pas la seule à conserver des antiquités de ce genre.

Allez, au prochain déménagement je les balance !

* je saisis l'occasion (je ne la rate jamais) pour introduire un mot bien de chez nous, synonyme de "chiffon" et tout simplement le raccourci du mot "guenille" : la gueille. Ravissant non ?

4 commentaires:

vert cerise a dit…

Si je "débauche" pas trop tard demain, je t'apporte des
"chocolatines" dans une "poche".

Ou la la, j'ai utilisé tout mon vocabulaire bordelais en une seule phrase.

Alice a dit…

Belle prouesse, après 5 années d'enseignement acharné, je constate que tu maîtrises plutôt bien la technique !
En tous cas, tu pourras toujours sauver les apparences dans un boulangerie en sortant du boulot...

Anonyme a dit…

Bonjour Alice, ton Pays des Merveilles est attendu de pied ferme - ta superbe photo de bannière est pleine de promesses... Ainsi que les Arganiers...

... et je t'invite à la fois par chez moi (photos, dessins, peintures, Monde Berbère, Bretagne, Pyrénées) que chez Tigwenn, une amie blogueuse amoureuse du Maroc (http://www.tigwenne.canalblog.com/).

A bientôt ?

Anonyme a dit…

narmada fieldthe analyzed south warner distinct crossroad historic curbe ftls kapoorcs
masimundus semikonecolori